Poutine: Washington prend le risque d'une nouvelle crise des missiles
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu dimanche les Etats-Unis qu'en cas de déploiement de missiles longue portée par Washington en Allemagne à partir de 2026, comme l'ont annoncé les deux pays lors du sommet de l'Otan le 11 juillet, la Russie positionnerait des missiles de portée similaire capables de frapper l'Occident.
Dans un discours prononcé devant des marins à Saint-Pétersbourg à l'occasion du jour de la marine, Vladimir Poutine a estimé que les Etats-Unis risquaient, par cette mesure, de déclencher une nouvelle crise des missiles comme à l'époque de la Guerre froide.
"Le temps de vol vers des cibles sur notre territoire de tels missiles, qui à l'avenir pourraient être équipés d'ogives nucléaires, sera d'environ 10 minutes", a dit le président russe.
"Nous prendrons des mesures similaires de déploiement, en tenant compte des actions des Etats-Unis et de ses pays satellites en Europe et dans d'autres régions du monde", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a accusé Washington d'alimenter les tensions internationales en transférant également des systèmes de missiles Typhon au Danemark et aux Philippines.
"Cette situation rappelle les événements de la Guerre froide relatifs au déploiement de missiles américains de moyenne portée Pershing en Europe", a déclaré le président russe, par allusion à la décision de l'Otan de déployer des Pershing II en Europe de l'Ouest en 1979.